30 septembre 2005

Vins de sauge

Apparemment, certains ont soif de vins de sauge :)Je ne donne que des recettes testées et comme je n'ai pas encore goûté mon nouveau vin de sauge je vous donne pour l'instant les 2 recettes originales qui m'ont servi à bidouiller ma mixture. Apéritif à la sauge120 boissons à faire soi-même, Delta 2000 3 petits brins de sauge fraîche1 bouteille de rosé de Provence2 cs de miel d'acacia Mettre la sauge et le vin rosé dans un bocal, fermer, laisser macérer 15 jours à l'ombre et au frais. Filtrer, ajouter le miel, mettre en... [Lire la suite]
Posté par Chti_Manioc à 11:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

28 septembre 2005

Bananheroes

Depuis 15 jours, le rayon légumes du Carrefour Lomme propose des petites boîtes de piments du Monde. Jalapenos, piments de Cayenne...En bon Chile-Heads, nous en avons ramassé quelques boîtes. Ce soir, en préparant une piperade aux jalapenos bien parfumée, le Chétif a croqué un habanero orange puis il a pleuré pendant 5mn en faisant la cuisine. Comme il était entamé (pas le Chétif hein), petit cocktail improvisé du soir. Et c'est ainsi que naquit un soir au Pays des Chtimis: le Bananhero!On sent bien la banane, moins la poire car elle... [Lire la suite]
Posté par Chti_Manioc à 21:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,
28 septembre 2005

Rhum carambar

Ce matin, via le blog des p'tites poulettes, j'ai découvert la recette de liqueur de carambar de Clochette. Il y a plein de choses intéressantes dedans, elle a l'air vraiment sympa à siroter; d'ailleurs, y a qu'à regarder les commentaires pour s'en convaincre.Alors, cette semaine, j'ai emprunté le même chemin qu'les p'tites poulettes, on a dû se louper de peu ;) Parmi nos rhums arrangés, j'ai fait un rhum carambar d'après une recette qui circule un peu partout sur le net.Par rapport à la liqueur, il est plus basique et il demande... [Lire la suite]
Posté par Chti_Manioc à 12:29 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , ,
27 septembre 2005

Rhum au basilic citron

Hop, roulement du mois. Les "bons à boire" sont remontés pour céder leur place à la cave aux p'tits jeunes de 4 jours. Cette fois ci, gloire au rhum basilic citron! Le basilic citron, citriodorum, est une des nombreuses variétés de basilic. Ses feuilles sont petites et son parfum  citronné est puissant. basilic citron jeune Alors comme nous faisons des rhums arrangés à tout ce qui nous passe par la tête ( ça donne parfois des trucs terribles!), le basilic citron frais du jardin a plongé dans le rhum... [Lire la suite]
Posté par Chti_Manioc à 12:36 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
26 septembre 2005

JMV Journées Mondiales Végétariennes

Les journées mondiales végétariennes se déroulent tous les ans du 1er au 7 octobre. Pour en savoir plus, je vous invite à faire un tour sur le site Alliance Végétarienne Que se passe-t-il en cuisine pendant cette semaine ? Plein de choses. Associations et particuliers organisent des dégustations de plats et de produits végétariens; des restaurants, des écoles jouent le jeu en proposant un menu végétarien…Si vous n’avez jamais osé, c’est le moment de goûter au tofu, au seitan, au tempeh…Pour... [Lire la suite]
Posté par Chti_Manioc à 15:33 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
20 septembre 2005

Gratin de patates à la pomme et maroilles au thym

Au départ, je ne voulais pas faire de purée puis je n'avais pas assez de patates, j'ai aperçu une pomme et de fil en aiguille j'ai fait autre chose. On aime beaucoup les gratins patates/pommes acides avec ou sans fromage. Cette fois, la pomme n'est pas acide. Le thym et le maroilles forment un couple qu'on apprécie dans l'assiette. Une purée au thym est très sympa aussi. On peut varier le truc.D'ailleurs, après l'avoir mangé, la purée n'était pas assez costaude face au maroilles et le Chétif a eu la main légère sur le thym. A... [Lire la suite]
Posté par Chti_Manioc à 20:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

19 septembre 2005

Flan tomates poivrons basilic

Ce soir, une recette tirée du magasine Vie pratique que j'aime bien. J'ai rajouté de l'ail et beaucoup de poivre ( 20 tours de moulin). Sympa pour utiliser les feuilles de notre dernier basilic.Je n'ai pas épépiné les tomates comme la recette le demandait mais la prochaine fois, je le ferai car même bien passées à la poêle, elles ont rendu un peu d'eau. pour 4 pers. 6 tomates moyennes pelées et épépinées2 poivrons rouges pelés et épépinés3 gousses d'ailune poignée de feuilles de basilic frais3 jaunes d'oeufs2... [Lire la suite]
Posté par Chti_Manioc à 18:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
18 septembre 2005

Curry rouge de quorn

Contrairement à la pâte de curry verte, je ne fais jamais la pâte de curry rouge au mortier. Impossible de broyer correctement les piments rouges séchés. Même s'ils ne sont pas forts, je vide la plupart des piments séchés de leurs graines. C'est plus agréable à la texture. Cette fois, j'en ai utilisé 16 mais on peut en mettre beaucoup plus. Pas de citron ni de citronnelle, je n'en avais plus. pour 3 pers.force du plat: doux 1 petite courgette coupée en dés300g de quorn en dés décongelé40cl de lait de coco... [Lire la suite]
16 septembre 2005

Bars sympatoches

Ma liste des bars sympatoches de Lille. Cette liste est absolument subjective ;) Rhumeries Le Salsero19 rue Henri Kolb59000 LilleUne des plus anciennes rhumeries de Lille.On y sirote un rhum en feuilletant un des livres de la bibliothèque ou en faisant connaissance avec le petit monde sympathique qui fréquente l'endroit où le jazz règne en maître. Vous risquez fort de m'y rencontrer.Concert de jazz 2 jeudis soirs par mois.Attention, l'établissement a changé de proprio, a opéré quelques petits changements mais c'est toujours... [Lire la suite]
Posté par Chti_Manioc à 19:37 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
16 septembre 2005

Dans la métropole lilloise

Voici une liste de restaurants de la métropole lilloise qui proposent un ou plusieurs plats végétariens. Je cite ce(ux) qu'on y trouve, vous donne quelque trucs à savoir mais n'émets aucune critique sur la cuisine. Je vais tranquillement répertorier tous les restaurants que nous avons testés, ça va venir tout comme les nouvelles découvertes viendront s'ajouter. VL signifie végétalien. Chaque fois qu'un plat végétalien figure sur la carte, je note VL devant le nom du restaurant. J'essaierai de noter le nom des plats ( sauf si le... [Lire la suite]
Posté par Chti_Manioc à 18:09 - - Commentaires [16] - Permalien [#]