Ce matin, via le blog des p'tites poulettes, j'ai découvert la recette de liqueur de carambar de Clochette.
Il y a plein de choses intéressantes dedans, elle a l'air vraiment sympa à siroter; d'ailleurs, y a qu'à regarder les commentaires pour s'en convaincre.
Alors, cette semaine, j'ai emprunté le même chemin qu'les p'tites poulettes, on a dû se louper de peu ;)
Parmi nos rhums arrangés, j'ai fait un rhum carambar d'après une recette qui circule un peu partout sur le net.
Par rapport à la liqueur, il est plus basique et il demande moins de temps de macération. Dès 8 jours, il est bon à boire. Nickel pour dépanner les impatients pendant que la liqueur de Clochette se fabrique tranquillement.
Je vous donne la recette originale telle qu'on la trouve sur le net. Après l'avoir suivie à la lettre la 1ère fois et même si elle très bonne, j'ai décidé de la faire plus à mon goût en l'arhumatisant (cherchez pas, ce mot n'existe que dans ma tête) plus et en la sucrant moins. A vous de faire vos petits essais.

monsieurcarambar

on dirait un Monsieur Carambar, non ?

Rhum carambar

10 carambars
50cl de rhum blanc
50cl de sirop de sucre de canne

Plongez les carambars dans le rhum et laissez macérer 8 jours minimum en remuant un peu la bouteille tous les jours. Servez à température ambiante ou bien frais selon vos goûts.

Bon, tout ça c'est bien beau mais moi, qui ne mange pas de sucreries comme beaucoup de végétariens parce que d'abord, j'aime pas et qu'ensuite c'est souvent plein de cochonneries et de gélatine, voilà que je viens de voir qu'il y a justement de la gélatine dans les carambars. Je devais donc dormir la 1ère fois que j'ai lu sur le papier blagueur qu'il n'y en avait pas. Alors cha! ch'est bin l'pus mauvaise craque carambar!
Pour ceux que ça intéresse, il s'agit de gélatine porcine. La Pie qui chante ayant remplacé la gélatine bovine par cette dernière dans tous ses produits.
Alors mon rhum carambar ira aux copains qui savent toujours se sacrifier pour vider nos bouteilles ( j'entends des mains qui s'frottent, bande de vautours!).
De toute façon, ça fait longtemps que je mijote un rhum caramel/cacao dans ma tête. Il ne devrait pas tarder à prendre corps pour enterrer le souvenir du rhum carambar.

Bien, je profite de cet instant arhumatisé ( cherchez pas, c'est encore ma tête...) pour vous présenter les petits nouveaux. C'était il y a 5 jours snif!... ils avaient 20mn...snif!    ;)

rhumsetvin

Monsieur Carambar, vin de sauge, rhum piments de Cayenne/figues, rhum Bêtises de Cambrai aux fruits

et dans ces Bêtises de Cambrai, plein de cochonneries mais point de gélatine.