Au départ, je ne voulais pas faire de purée puis je n'avais pas assez de patates, j'ai aperçu une pomme et de fil en aiguille j'ai fait autre chose. On aime beaucoup les gratins patates/pommes acides avec ou sans fromage. Cette fois, la pomme n'est pas acide. Le thym et le maroilles forment un couple qu'on apprécie dans l'assiette. Une purée au thym est très sympa aussi. On peut varier le truc.
D'ailleurs, après l'avoir mangé, la purée n'était pas assez costaude face au maroilles et le Chétif a eu la main légère sur le thym. A mon avis, il vaut mieux faire une purée de patates au thym avec plus d'une pomme pas trop sucrée, coupée en dés et garnir le dessus de maroilles. Ça,c'est si l'on veut rester dans la purée...
Ce serait encore mieux que je reprenne carrément la recette de mon gratin de patates aux pommes fruits et que j'y intègre le maroilles. A venir...
Je doutais un peu de l'association pommes/maroilles mais maintenant, c'est certain, la prochaine fois que je fais une flamiche, je l'accompagne d'une compote de pommes.
Ah et j'allais oublier...qu'est-ce qu'on a bu avec ça ? Une oud geuze Mort Subite. Voui, y a du sucre ajouté, c'est pas Cantillon mais j'y peux rien moi! Le Chétif m'a interdit de toucher aux bouteilles de sa cave! M'en fous, j'aime pas la gueuze Cantillon, c'est pas bon. La Mort Subite est moins acide et bien boisée. Tip top sur la pomme et le gras du maroilles.
Bon, si vous trouvez comme moi qu'la Cantillon c'est pas bon, que la Mort Subite c'est pas mal mais qu'on peut faire beaucoup beaucoup mieux ( mes oreilles sifflent, y en a un qui s'énerve ), tapez du côté des ambrées de ch'Nord : Choulette, Moulin d'Ascq, Page 24...

img_0844petit1

pour 4 pers. ou 2 dont un Chétif affamé

6 patates moyennes cuites à l'eau
350g de maroilles coupé en lamelles
1 pomme coupée en petits dés
2 cs de crème fraîche épaisse
quelques branches de thym frais
sel, poivre du moulin
huile

Préchauffez le four th°6.
A l'aide d'une fourchette, faite une purée avec les patates et la crème fraîche. Salez, poivrez. Ajoutez les dés de pommes, mélangez. Dans un plat à gratin huilé ou beurré, déposez la couche de purée, poivrez allègrement et recouvrez de lamelles de maroilles.
Enfournez le plat 10mn de façon à ce que le maroilles coule. Saupoudrez le maroilles de thym frais puis enfournez le plat quelques minutes en position grill. C'est prêt quand c'est bien doré.