Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un végétarien à Lille
Archives
7 février 2006

Chou rouge à la Duchesse de Bourgogne

On consomme de préférence le chou rouge cru mais j'ai quelques façons sympa de le cuire à la bière...
La Duchesse de Bourgogne de la brasserie Verhaeghe est une brune acide des Flandres vieillie en fût de chêne. Que le mot acide ne vous effraie pas, elle est plus douce que la Rodenbach Grand Cru et n'a rien à envier au vin pour se marier avec le chou rouge. Elle apporte beaucoup plus de douceur.

img_1823

Bière peu pétillante et mousse qui ne tient pas longtemps

img_1834

Chou rouge à la Duchesse de Bourgogne

pour 4 pers.

1/3 de chou rouge moyen lavé, émincé
25cl de Duchesse de Bourgogne
1 gros oignon haché
1 noix de beurre
sel, poivre

Colorez l'oignon dans le beurre chaud. Ajoutez le chou, mélangez, couvrez le plat et laissez cuire tranquillement 15-20mn en rajoutant éventuellement un filet d'eau.
Mélangez la préparation, versez la bière, recouvrez et laissez cuire encore 30mn environ.
Le mélange doit réduire un peu, le chou doit être tendre mais pas totalement fondant mou du genou.
Rectifiez l'assaisonnement avec sel et poivre.
Servez avec un petit gratin pomme de terre/pomme fruit (par exemple).

Publicité
Commentaires
C
Comment ? Avec un décapsuleur et une casserole. <br /> Hop ! C'est propre et sans douleur.<br /> Oui, je préfère aussi la Rodenbach à la GC que j'utilise aussi en cuisine.<br /> Non, je continuerai à chatouiller la Duchesse comme je l'entends mais faites bien ce que vous voulez en tête-à-tête avec elle.
I
Comment peut-on sacrifier une Duchesse à un chou ! Rien ne bat la Duchesse seule à seul. La Rodenbach Grand Cru est surévaluée, la Duchesse de Bourgogne est beaucoup plus subtile. Mettez donc de la Rodenbach avec vos choux et laissez tranquille la Duchesse.
Un végétarien à Lille
Publicité
Un végétarien à Lille
Publicité