C’est pendant l’hiver, au coin du feu que les randonneurs, cyclo-randonneurs…étudient leur parcours estival et l’alimentation qui va avec.
Voilà un petit coup de pouce aux randonneurs végétariens.

Qu’on soit omnivore ou végétarien, le problème numéro 1 à régler reste toujours le poids du sac à dos et le poids de la nourriture en particulier.
Problème numéro 2 : que manger quand on est végétarien ?

Les plats lyophilisés coûtent chers et il n’y en a quasiment pas de végé.
Les ramens, nouilles instantanées suffisent à certains randonneurs. Personnellement, 1h après les avoir consommé, j'ai déjà faim
Rajouter des pâtes, de l’orge, du quinoa, de l’avoine, de la semoule…pour rendre un sachet de soupe bourratif et complet est une bonne idée pour moins d’une semaine de rando mais pour une rando de 15 jours, elle va plomber le sac à dos.
On peut déshydrater les aliments au four, au soleil ou avec un déshydratateur mais on n’est pas forcément équipé pour.

Voilà comment on se débrouille à 2 marcheurs adultes et un chien de 10kg pour faire une rando végétarienne en autonomie de 15 jours à raison de 17-25km/j sans dénivellé important et dans des conditions estivales. (je précise car pour une rando dans des conditions peu clémentes, en hiver, avec plus de dénivellé...il faut beaucoup plus de nourriture)

img_0301
Boule de poil surveille...

Le chien en rando

Un chien peut être difficile en rando. Quand le notre ne veut plus de sauciflard, il n’en veut plus point à ligne, faites 3 pirouettes et allez vous gratter. Il faut varier ses repas. On trimbale chacun une partie de sa ration dans nos sacs : boîtes de pâté (pour humain, pas des saloperies), boîtes de jambon, des saucissons très secs, 2 sachets de 20 crèpes.
La journée, il partage mes biscuits, mes fruits secs (il adore ça !) et mon eau. Comme nous, son repas quotiden le plus important est le souper; il consiste en sa ration de viande avec de la purée et parfois un peu de notre soupe quand il en a envie.

Si votre chien mange des croquettes, c'est bien, ce sera plus léger que les boîtes. Calculez lui une ration quotidenne de croquettes pour le soir. La journée, optez pour le grignotage.

Un chien va fréquemment courir en journée donc comme pour les humains, ne le plombez pas avec 3 repas/j.

Quel matériel pour lui ?
Longe, harnais, petite serviette (le notre se baigne souvent). Pour les bols, je découpe en deux un mini ballon de caoutchouc. Une moitié pour l'eau et pour le reste, il peut manger sans bol. C'est léger et mou, ça se range dans un petit sachet, se glisse dans une pochette du sac à dos sans s'abîmer.

Où dort-il ?
Le notre dort dans un coin de la tente sur sa serviette ou entre nos jambes, sur le sac de couchage.

Trucs en plus
Sifflet, ficelle. (vous avez normalement déjà ça sur vous; ça sert beaucoup avec un chien)


Pour les 2 adultes

on fait selon le poids qu'on peut encore raisonnablement ajouter en sachant qu'on utilise le gaz uniquement pour le seul gros repas du soir, qu'on déjeune peu mais qu'on grignote beaucoup tout au long de la journée. Pas de repas de midi, que du grignotage.

De l’eau toute la journée.
La boisson chaude du soir a une importance fondamentale. Elle réconforte le corps et l’esprit. Certains randonneurs n'ont besoin que de nourriture et boisson froide, c'est selon. (faites des essais d'alimentation froide sur des randos d'une semaine maxi)
Quelques tasses de soupes nous suffisent mais on peut également prendre des sachets de thé ou de tisane en plus. Défaut : il faut utiliser plus de gaz et d’eau !

Menu de tous les soirs : Soupe + purée fromage et persil

une soupe en sachet + un sachet de purée (sachet pour 4 personnes) + 2 dosettes de lait en poudre + du fromage râpé (parmesan râpé sec) + du persil séché.

Pour le petit déjeuner et la journée, on tourne sur des barres de céréales maison, des biscuits type déjeunette, de la pâte d'amande en barre, beaucoup de fruits secs ( on a chacun un gros sac de mélange
non salé noix de cajou, noisettes, cacahuètes) un sachet d'abricots secs, 1 barre de figues sèches, un tube de lait concentré sucré.

Pour la recette des barres de céréales maison, je fais une variante de cette recette de marmiton. J'utilise des noisettes, des cacahuètes, des raisins, du miel liquide et de la noix de coco râpée sèche.
Au bout d'une semaine dans un sachet plastique, les barres ramolissent mais on les utilise au petit déjeuner comme muesli, dans de l'eau nature ou mélangée à du lait concentré sucré en tube.

L'alimentation en rando, c'est pas le resto! Oubliez la vinaigrette, la tourniquette, la moutarde et les pots de confiture.
Vous ne pouvez pas vous en passer ? portez les, mais ne venez pas pleurer en chemin quand vous devrez les jeter parce que c'est trop lourd. On est tous passé par là (pas pour les pots de machin, faut un peu de bon sens quand même). Au départ, on part toujours avec trop de choses ;)

Reste à voir l'équilibrage des sacs selon qui porte déjà la tente, le matos de cuisine...

img_03511
Pause biscuits pour le chétif et boule de poil


Pour résumer, voici la liste :


Nourriture pour le chien :

- 10 petites boîtes de pâtés (pour humain, pas des cochonneries = dans 1 sac à dos)
- 2 boîtes de jambon (on en trouve en Belgique = dans 1 sac)
- 10 saucissons fins et longs très secs (dans 1 sac)
- 2 sachets de 20 crèpes ( dans 1 sac)

+ partage notre ration de grignotage en journée.

+ partage de notre purée au parmesan du soir.

+ parfois, partage de soupe.


Nourriture pour 2 adultes :

Gaz uniquement pour le gros repas chaud du soir.
Petit-déjeuner frugal avec eau.
Pas de repas le midi, que du grignotage.

Petit déjeuner et journée :
Ration pour et portée par 1 adulte

- 1 gros sac de petites barres de céréales maison (2 barres/j donc 30 barres)
- 1 gros sac de mélange de fruits secs non salés (350g noix de cajou, noisettes, cacahuètes )
- biscuits type déjeunette ( 10 paquets de 3-5 déjeunettes/j )
- barres de fruits ( 10 barres)
- 1 barre de pâte d’amande (500g)
- 1 tube de lait concentré sucré

+ pour 2 adultes, portés par l'un des deux:

- 1 sachet d’abricots secs (400g)
- 1 barre de figues sèches (500g)


Souper:
pour 2 adultes

- 1 soupe en sachet (14 sachets = 7/sac à dos)
- 1 sachet de purée pour 4 pers. (14 = 7 sachets/sac)
- 2 dosettes de lait en poudre (28 dosettes= 14 dosettes/sac)
- 1 gros sachet de parmesan râpé sec ( ? sais plus. A vérifier)
- 1 petit sachet de persil séché

Petit truc: faites des rations en utilisant un sachet ziploc dans lequel vous versez la purée, le lait en poudre, le persil, sel/poivre. Conservez le parmesan à part. Bien que fromage sec, il reste de l'eau.

img_0418
La rando c'est fatigant mais on rigole bien ;)