Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un végétarien à Lille
Archives
8 février 2006

Nouilles de tofu sautées aux légumes d'hiver

Nouilles de tofu ou gan si, tofu shreds…
Il existe des nouilles de tofu fraîches et sèches. Toutes deux sont riches en protéines. Dans cette recette, j’utilise les sèches.

img_1841

Avant des les apprêter en soupes, en sautés…il faut les détendre 2-3mn dans l’eau bouillante.
(très important de bichonner les nouilles ;)
Comme ces nouilles sont assez élastiques sous la dent, je ne les prépare jamais seules, je les mélange toujours à d’autres nouilles.

img_1851

Nouilles de tofu sautées aux légumes d'hiver

pour 1 pers.

1 petite portion de nouilles de blé cuite 5mn environ dans l'eau bouillante
1 petite portion de nouilles de tofu sèches détendue 3mn dans l'eau chaude
½ carotte râpée
½ rutabaga moyen râpé
1 morceau de chou rouge émincé
2 gousses d’ail hachées
1 cc de gingembre frais ou moulu
1 filet de Tamari
huile

Faites cuire les nouilles de blé à l’eau bouillante. 3 minutes avant la fin de leur cuisson, plongez les nouilles de tofu.
Rincez bien le tout, égouttez et réservez.
Parfumez l’huile chaude avec le gingembre. 30 secondes plus tard, ajoutez l’ail et veillez à ne pas le cramer. Quand le mélange fleure bon, versez le chou, faites sauter. 30 secondes plus tard versez les autres légumes, faites sauter. Ajoutez un filet de Tamari, faites sauter. Ajoutez toutes les nouilles égouttées, faites sauter. La manœuvre doit être rapide, les légumes doivent rester croquants.
Mélangez bien les bols à l’aide de vos baguettes, servez bien chaud.

Publicité
Commentaires
C
Non, je n'ai pas essayé le "soya ham. Il existe aussi des peaux et des bâtons de soja séchés qui doivent être réhydratés et ont un goût neutre comme le tofu. On peut les farcir. C'est peut-être proche du soya ham.<br /> Apparemment, comme le soya ham que tu as, ni les tofu shreds ni les peaux et bâtonnets ne ressemblent au tofu.<br /> Au goût ça passe, c'est la texture qui est assez surprenante.
V
Je n'ai jamais vu ce type de nouilles. Elles sont super-fines. Celles que j'ai essayé étaient grosses comme des petites branches d'arbres et creuses. Elles avaient un goût doux et légèrement fade (différent du tofu). As-tu essayé ce que les asiatiques nomment "soya ham" : des feuilles jaunes foncées de soja qui sont probablement faites comme les nouilles que tu as. J'en ai dans mon placard depuis belle lurette mais je ne me sens pas inspirée pour les cuisiner.
T
Ah tiens, des nouilles de tofu. Je ne connaissais pas. Merci pour la découverte.<br /> En revanche, je dois avouer franchement que de lire qu'elles sont un peu élastiques ne m'emballe guère pour les cuisiner... :$
Un végétarien à Lille
Publicité
Un végétarien à Lille
Publicité