Evidemment, il est un peu difficile de farcir des champignons à l'Orval puisqu'il s'agit d'une bière. Dans cette recette, elle fait office de bouillon.
Si vous ne connaissez pas cette trappiste, faites un tour sur le site de l'abbaye d'Orval.
J'ai vu ces champignons farcis dans "Saveurs d'Orval" de Nicole Darchambeau, joli petit recueil de recettes que j'ai piqué à ma mère. Meuh non oh hé ça va po hein va t'in r'mette cha à s'baraque !

IMG_6143

C'est bon, Gégé en a d'autres dans sa taverne...
Bref, nous sommes allés chercher des bières (parmi lesquelles de l'Orval bien évidemment) chez Vanuxeem à Ploegsteert en début de semaine, j'ai acheté des champignons alors forcément, de spatule en casserole...

IMG_6087

Farcir les champignons avec un hachis d'ail, échalote, persil, pied de champi, sel, poivre. Par rapport à la recette, j'ai mis la dose d'ail, pas avoir peur, pas des vampires. Versez la moitié de l'Orval dans un plat à gratin puis installez-y confortablement les champignons farcis. Mettez-y du coeur svp, tous les champis n'ont pas la chance de partir au chaud dans un lit d'aussi bonne tisane.

IMG_6095

Versez le reste du hachis dans le plat. Posez des lamelles de fromage d'Orval sur les champignons. Si vous n'en avez pas, utilisez un autre fromage à pâte pressée non cuite. Le tout étant qu'il soit onctueux.
Enfournez 15-20mn à 220°.

IMG_6104

C'est prêt.

IMG_6121

L'auteur propose de manger ces champignons farcis avec du pain d'Orval pour une immersion complète dans les produits de l'Abbaye. Bien, le pain, c'est le mari du champignon.
Bon, si pas de pain d'Orval, une bonne tranche de pain de vot'coin fera l'affaire évidemment. Enfin, il n'y en a pas dans la recette originale mais chez moi, y a pas de champignons sans beurre donc je tartine ma tranche de pain de beurre de Cousolre, c'est meilleur ! et je sers mes champis sur la tartine beurrée puis j'arrose avec le fond de bière.

Une recette typique du coin que je voulais tester à l'Orval (parce que pas évident de cuisiner avec une bière amère et là, c'est top) mais qui se décline avec de nombreuses bières et fromages du Nord et de la Belgique.