Chili végétarien ou Chili sin carne

C'est quoi c'truc ? Tout simplement la version sans viande de ce plat Tex-Mex bien connu. Le Chétif m'ayant chanté " J'ai envie d'un chili " toute la semaine, voilà, c'est mangé.
Pour faire un bon chili, chacun vous dira qu'il faut ceci ou cela. Machin ne jure que par la viande coupée en dés, Bidule ne jure que par la viande hachée. Pour nous, c'est déjà plus simple, y a pas d'bidoche mais il y a  les piments, le cumin et la poudre à chili. Attention! cette dernière est faite de piment fort, de paprika, d'ail, de cumin, d'origan et de girofle. Ce mélange peut varier mais n'est pas à confondre avec la poudre de chili qui est du piment de cayenne moulu.

Autant vous prévenir tout de suite, le chili du Chétif est un chili qui se mange avec des mouchoirs. Les 2 piments séchés fumés de Tunisie sont proches des chipotles et s'adressent à des palais avertis.
Si vous n'aimez pas le feu, utilisez 2 piments plus doux ou de la purée de piment raisonnablement dosée.
Du riz ? pas ce soir, il est de toute façon facultatif.
Pour accompagner le chili, vous pouvez présenter du riz blanc, des rondelles d'oignons crus, du cheddar et tout ce qui vous passe par la tête.
Ce soir, nous l'avons simplement accompagné de cheddar en miettes et de pain pour ramasser l'assiette.

C'est un chili de "dernière minute", il est toujours meilleur quand il a traîné quelques jours au frigo.
Cette fois, Le Chétif a choisi de mixer piments et autres ingrédients, ce n'est pas toujours le cas.
Que vive l'inspiration!

img_05492

pour 2 pers.
Force du plat: Nucléaire

400g de haricots rouges en boîtes à moitié égouttés
400g de tomates pelées en boîte et leur jus
190g de cheddar fraîchement râpé
1 gros oignon émincé
3 gousses d'ail hachées
1/2 boîte de concentré de tomates
1 cs de graines de cumin 
1 cs d'origan séché
1 cs de poudre à chili
1/2 cs de paprika
2 piments rouges fumés séchés entiers
2 cs de d'huile d'olive

Mixez les 2 piments entiers, l'oignon, les tomates pelées et leur jus, le concentré de tomates. Dans l'huile chaude, faites chauffer les graines de cumin sans les faire cramer. Quand elles frétillent, ajoutez l'ail et laissez le parfumer le tout pendant 30 secondes en remuant souvent. Baissez le feu, versez la préparation à base de piments dans la poêle et attendez tranquillement jusqu'à obtention d'une sauce homogène.
Ajoutez la poudre de chili, les haricots et ce qui reste de leur jus; mélangez.
Couvrez et laissez mijoter tranquillement pendant 30 bonnes minutes.

Et avec ça, qu'est-ce qu'on boit ?
Inutile de prendre un vin, il se ferait ratatiner. Avec le chili, le Chétif boit souvent du Canada Dry et moi, du Schweppes. L'eau est lourde et ne peut rien contre ce genre de feu. Une bière est tout à fait envisageable. Je causerai de ce choix dans la prochaine recette de Chili.