Outre le goût, on aime ce genre de plat parce qu'on a le temps de bosser pendant que ça cuit en sentant les parfums montés.

IMG_6161

Bon, tu prends une grosse courgette

IMG_6130

Pas la plus grosse (tu peux aussi mais soit tu me caches que t'es le fils de Shrek soit tu triches et t'appelles des copains pour t'accompagner)

IMG_6134

ne choisis pas non plus les petites qu'on trouve en supérettes... Le but est d'avoir une coque de légume assez grande à farcir pour nourrir deux personnes gourmandes (ou 4 potes) avec une seule belle courgette.
Si tu n'as pas de jardin, c'est parfois moins facile d'en trouver une mais cherche-la plutôt chez des agriculteurs, sur des marchés, chez certains primeurs, chez des amis, des voisins...

IMG_6141

Une fois que ton choix est fait, ôte la pulpe de la courgette. Moi, je fais le tour à la pointe du couteau à fruit à 1 cm du bord à vue de nez et je repasse avec une cuillère à café pour détacher la pulpe.
Mixe la pulpe avec trois beaux champignons de façon à obtenir une purée grossière. Fais revenir des échalotes, de l'ail dans de l'huile d'olive puis ajoute le mélange courgette/champis. Sel, poivre et laisse chauffer tranquillement 5mn; remue de temps en temps. Eteins le feu, ajoute un peu de parmesan râpé, mélange et attends que ça refroidisse. Rectifie l'assaisonnement si nécessaire.
Verse un grand verre de bouillon de légumes ou de miso (miso moi ce soir) dans un plat à gratin. Saupoudre une pincée de sel dans les barques de légume avant de les farcir avec le mélange. Enfourne pour environ 50mn à 210° ( là, t'as le temps de vaquer à tes occupations; ici, on a fait le nettoyage d'été de la remise)

IMG_6147

En toute fin de cuisson, mixe du basilic cannelle (à défaut, utilise du vert mais ça n'a rien à voir) avec du parmesan non sec, c'est-à-dire le genre de truc que tu trouves sous cellophane. Non sec de façon à obtenir une pâte d'herbe verte en mixant peu pour ne pas détruire le goût du basilic.(le cannelle est costaud mais cè pas une raison)
Au bout des 50 minutes, les barquettes doivent être fondantes (pique avec un couteau pour voir) ajoute la pâte de basilic cannelle au parmesan sur chacune d'elles et repasse le plat en mode grill très rapidement. C'est prêt quand le dessus a fondu et très légèrement gratiné.

IMG_6155

On aime les accompagner d'une poêlée de tomates à l'oignon fondant.

IMG_6169

Le mieux, (ce soir, j'avais faim), c'est de servir la courgette sur le lit de tomate/oignon pour le garder au chaud.
Et puis quand tu as terminé la vaisselle, tu peux sortir promener ton chien comme moi parce que même en ayant bien mangé, tu te sens toujours léger.