Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un végétarien à Lille
Archives
21 juillet 2008

Le questionnaire qui passe le temps

J'en ai vu trois dans ma boîte, je vais juste répondre à celui-ci:

Un aliment ou produit que je n'aime pas du tout ?
Le vinaigre et les préparations à base de vinaigre. Rien ne passe à part le balsamique.

Mes trois aliments favoris ?
La salade (du jardin toute l'année si possible) et en ce moment, l'aubergine et le poivron.

Ma boisson de prédilection ?
Le thé Earl Grey comme Jean-Luc Picard.
46

Le plat que je rêve de réaliser et que je n'ai toujours pas fait ?
Les petits pains de ma grand-mère paternelle.

Mon restaurant préféré et ma pâtisserie préférée ?
Je n'aime pas me fixer et j'aime bien me balader. N'importe quel style de restaurant du moment qu'on n'est pas collé à la table du voisin. J'aime bien m'arrêter dans les petits restaurants paumés des villages et hameaux.
La pâtisserie n'est pas ma tasse de thé. Une tarte aux fruits qu'on a cueillis, ça j'aime beaucoup.

Mon meilleur souvenir culinaire ?
Puisque c'est l'été, je choisis la première fois que j'ai mangé du laplap, du bunya et du tuluk dans le village de mon grand-père maternel au Vanuatu. Tous les produits sont dans le bush et dans l'océan, le petit village s'anime, va les chercher et les préparer: les pêcheurs préparent le poisson qu'ils viennent de ramener, hommes et femmes râpent les gros tubercules et la noix de coco, font le lait de coco, préparent le four à pierre...

Un exemple de préparation de laplap aux plantains dans un des nombreux villages de pêcheurs. On le fait aussi au taro et au manioc (mon préféré) nature, avec du poisson, du porc ou du poulet, de la viande et du poisson.
La cuisinière n'utilise pas l'énorme râpe usuelle. Souvent, les hommes donnent un coup de main en râpant les gros tubercules, c'est très physique. Pendant cette séquence, on entend clairement le bruit de l'homme qui râpe la noix de coco avec une planche-râpe. La préparation du laplap est longue...Dans mon village, on n'utilise ni casserole, ni bassine pour la préparation, juste des feuilles de laplap...
Ils ont également beaucoup de poules. Ce n'est pas le cas partout.

Publicité
Commentaires
B
Je me demandais combien de personnes se souvenaient encore de Star Terk TNG !! J'étais accroc à la série dès mes 18 ans..ce qui nous fait un bail. Il faut entendre Patrick Stewart s'exprimer en français, ça met le sourire banane pour toute la journée. T'façon, mon personnage préféré c'était Data. :P<br /> Un bon point pour l'Earl Grey, le roi des thés ! Il a sa place quasi quoditiennement dans ma tasse.<br /> <br /> bizzzzzzzzz :D
K
Bonjour, j'ai mangé du lap lap à Port Vila, ça me rappelle plein de souvenirs.
Un végétarien à Lille
Publicité
Un végétarien à Lille
Publicité