Harry Belafonte and The Muppets
Day O-The Banana Boat Song

Le quinoa, légèreté suprême avec un mélange de légumes. Carotte-courgette, je change rarement cette équipe qui gagne donc j'utilise à chaque fois une épice différente qui va bien pour obtenir un plat nouveau. Coriandre, cannelle,cumin...Une seule épice change tout.
Cette fois ci, j'ai choisi les graines de cumin noires torréfiées. La cuisson prolongée avec les oignons et les échalotes font que l'épice domine le tout. On aime ou on déteste son goût très typé de même qu'on n'adhère pas forcément au piquant et à l'amertume de la roquette. Cette dernière s'entend bien avec la banane; quelques rondelles sur le bord de l'assiette sont les bienvenues.
Bref, c'est une base "épice + herbe(s) + fruit" qui se bidouille sans fin.
On aime aussi:
Coriandre + basilic cannelle/batavia + abricots...par exemple...

IMG_4037

Quinoa aux légumes et une épice

pour 2-3 pers

200g de quinoa blanc bien rincé
1 oignon haché
1 banane
3 échalotes hachées
1 courgette râpée
2 carottes râpées
2 grosses poignées de roquette hachée
1 càs bombée de graines de cumin noires
huile d'olive
sel

Dans une casserole, versez le quinoa et 2 fois son volume d'eau. Portez à ébullition à couvert puis découvrez, baissez le feu et laissez cuire tranquillement 15-20mn jusqu'à ce que les petits grains éclatent.
Pendant ce temps, torréfiez les graines de cumin dans une poêle sèche. Laissez refroidir un peu puis versez un filet d'huile et faites suer les oignons et les échalotes avec le cumin. Quand ils sont fondant, ajoutez les piments. Quand oignons et échalotes sont un peu colorés, ajoutez la courgette râpée, 1 pincée de sel et chauffez le tout 2-3mn. La courgette doit rester croquante. Ajoutez les carottes, chauffez encore un peu.
Versez un filet de lait de coco pour lier un le tout. Ajoutez le quinoa, la roquette et un filet de sauce soja, mélangez. Servez avec quelques rondelles de banane.