Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un végétarien à Lille
Archives
18 décembre 2006

Mon menu végétarien de Noël

Cette année, nous serons 8 avec deux végétariens à table (Chti et le Chétif, les 2 emmerdeurs de service ;)
Ma mère réalisera le repas des omnivores tandis que nous prendrons en charge notre propre menu.
Les cuistots ont pour ligne de conduite de faire simple et de ne pas passer 2 jours en cuisine.
Les végés ont opté pour un plat au four afin de laisser de la place sur le gaz aux casseroles géantes de son Altesse de la cuisine ma mère.
Nous ne ferons pas d'entrée car les grands-parents du Chétif sont âgés et ne mangent plus beaucoup.
Les parents du Chétif s'occupent du pinard et de l'animation (Hank, n'oubliez pas vot' Burns!)

Apéritif

Pour les omnis: toasts de foie gras
Pour les végés et les omnis: tartinades de légumes (topinambour, carotte), feuilletés du soleil Picard

Plat de résistance

Pour les omnis: faisans, champignons, pommes de terre et compote de pomme
Pour les végés: pommes de terre et champignons farcis, petits champignons à la crème, compote de pomme

Dessert

Coupe de ch'nord pour tous: une boule de glace au spéculoos, une boule de glace au caramel, une boule de glace au marron arrosées d'un filet de fleur de bière ou de genièvre de Wambrechies.

Simple et funky ;)

Toutes les recettes

Tartinade de topinambour: voir ici
Tartinade de carotte: faites cuire quelques carottes à l'eau ou à la vapeur puis écrasez les avec un filet d'huile et arômatisez la purée selon vos envies: avec un peu de jus de citron ou de jus d'orange, quelques bouts de gingembre haché, des herbes fraîches, du piment haché, un filet de vinaigre, un filet de vinaigrette, un filet de crème, du tofu aux herbes brouillés...tout est possible...

Pommes de terre farcies:
2 grosses patates/pers. Faites les cuire au four puis retirez la pulpe à la cuillère. Préparez un mélange selon vos goûts: base fromagère, base de champignons des bois...avec un mélange de légumes d'hiver en brunoise, avec qlqs cuillères de quinoa cuit, de grains de riz cuits...
C'est tout bête et ça se fait à l'impro.
Personnellement, ma farce ne sera pas crémeuse (puisque j'arroserai de champignons à la crème) et ne contiendra pas de champignon (puisque c'est l'accompagnement).
Champignons farcis:
3 gros champignons/pers avec une farce légère de type ail, huile, herbes, chapelure par exemple. 

Petits champignons des bois à la crème:
Dans l'huile chaude, faites suer un mélange de champignons des bois Picard avec de l'échalote, du sel et du poivre. Ajoutez quelques cuillères de crème fraîche, chauffez rapidement, rectifiez l'assaisonnement.

Pour d'autres idées de menus de fêtes végétariens, je vous invite à consulter le 3ème numéro de Végétarien Magazine qui présente un dossier spécial fêtes avec des recettes de Valérie Cupillard et de Béa Leproust (Vegansfields).
Faites également un tour chez Cléa et chez la Belle au Blé Dormant
pour jeter un oeil à leur menu de fête végé 2006.
Pour trouver des idées rapides, vous pouvez également faire un tour sur le site de Picard qui propose des recettes végétariennes ainsi que sur le site Marmiton

Joyeux Noël à tous ;)

Publicité
Commentaires
E
Salut!<br /> <br /> Je me permet un petit commentaire pour t'informer d'un tout nouveau site de réseautage pour végétariens que j'ai créé. Une première en français, à ma connaissance! Si tu le trouves pertinent, tu pourras mettre un lien quelque part sur ton blog.<br /> <br /> Voici l'adresse: www.ekko.org/vg<br /> <br /> Merci et bon Temps des Fêtes!<br /> <br /> ekko
C
En fait, on devrait organiser des dîners de fêtes végétariens, non ? Cette année, j'ai beaucoup de chance car c'est moi qui prépare le repas de A à Z ! Je fais simple aussi car je prépare un buffet. Je n'avais pas pensé à la tartinade de topinambour, alors merci !<br /> Bonnes fêtes de fin d'année.<br /> Aude : LA végétarienne de Lille
I
je t'accompagne végé !! c'est pas mal le menu !! d'ailleurs j'apprécie de plus en plus les plats sans viande !
A
Je fais simple comme toi et ce sera farcis aussi :)
Un végétarien à Lille
Publicité
Un végétarien à Lille
Publicité