Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un végétarien à Lille
Archives
19 avril 2006

Boulettes de tofu

Variation sur les boulettes de tofu par Le Chétif. Ces sympathiques grosses billes peuvent se préparer à l'avance. Reste à les passer à la friture le moment venu.

dscn1171


Boulettes de tofu

Pour 4 pers.

350g de tofu ferme, rincé et pressé pour enlever l'excédent d'eau
30g de noix de cajou  hachées
1 petit oignon haché
1 gousse d'ail hachée 
3 cuil. à soupe de persil haché (ou de coriandre)
la chapelure de 3 biscottes (20g de chapelure environ)
1 oeuf battu
1 cuil. à soupe de Tamari
1/2 cuil. à café de Poivre de Jamaïque
4 cuil. à soupe de farine blanche et plus si nécessaire
huile pour friture

dscn1386

Réduire le tofu en purée au mortier ou à la fourchette, ça s'écrabouille fastoche et le résultat s'appelle "scrambled tofu" ou "tofu brouillé".
Mettre le tofu dans une jatte et y ajouter les noix, l'oignon, l'ail, le tamari, l'oeuf, le persil, la chapelure, le poivre. Mélanger à la spatule. Ajouter la farine pour que le hachis soit moins humide.
Mélanger le tout à la cuillère et façonner de petites boulettes à la main.
On peut réserver les boulettes dans un plat sous couvercle dans le frigo et les ressortir juste avant de les faire frire.

Je sers ces boulettes simplement avec différentes sauces (banane, aigre-douce...) ou accompagnées de nouilles, de riz parfumé ou encore de légumes sautés.

Où trouver du poivre de Jamaïque ?
Partout à Wazemmes, là par exemple:

Comptoir d'Afrique et d'Orient
41 rue du marché
59800 Lille
03 20 40 09 31
Mardi au samedi 9h30-13h, 15h-20h
Dimanche 9h-16h
Beau choix d'épices, fruits, céréales et légumes secs

Publicité
Commentaires
X
merci merci beaucoup pour cette recette !
C
salut, <br /> végétalienne sur Lille depuis peu, ouske je trouve un bon tofu pas cher ? <br /> merki !<br /> Cam.
L
Très bon tes boulettes de tofu, très parfumées, cela change un peu de toutes les recettes que j'ai essayé avant. Toutefois, à mon goût pas assez de tamari la prochaine fois j'en mettrais deux cuillères. J'ai trouvé du poivre de Jamaïque sur le marché de Nice et j'adore ces différentes odeurs...
C
A Paris, je ne sais pas mais comme à Lille, on en trouve dans tous les comptoirs méditerranéens, asiatiques...je pense que tu devrais regarder dans ce type de boutiques.
E
Miam miam tes boulettes :-D je ne connaissais pas le poivre de jamaïque... où pourrais je ent rouver d'apres toi? (je vis a paris... j'ai des facilités mais bon, où chercher ?)
Un végétarien à Lille
Publicité
Un végétarien à Lille
Publicité