Le tofu se marie très bien avec la tomate et le piment.
C'est un plat pour Chile-Head mais pour l'adoucir, remplacez les piments verts par 1 ou 2 piments rouges moins forts, épépinés et décapsaicinés s'il le faut (croquez un bout de vos piments avant de les préparer pour connaître leur force. Je précise que la règle qui tend à dire que les piments rouges sont plus forts que les verts généralise un peu beaucoup. Tout dépend du type de piment. Les différentes variétés Anaheim des Pays Bas, qui sont les plus courantes ici, sont beaucoup plus douces quand elles sont rouges. Et ce n'est qu'un cas parmi tant d'autres. Pour cette raison, il est nécessaire de toujours goûter ).
Je sers le tofu pimenté avec des parathas. Il y a maintes façon de préparer ces feuilletés. Généralement, ils contiennent du ghee (beurre clarifié) et se cuisent également dedans. Voici une recette simple et beaucoup moins grasse pour les faire.

img_1989

Tofu aux piments

pour 2 pers.
force du plat: très pimenté

150g de tofu ferme, pressé et coupé en dés
4 piments verts forts, entiers, émincés
130g de pulpes de tomates
1 cs de concentré de tomate
1 grosse cs de pâte d'oignon
1 grosse cs de pâte d'ail
1 cc de graines de cumin
1 cc de coriandre en poudre
5 graines de caradamome verte
2 clous de girofle
1 cc de curcuma
Huile, sel

Pour les parathas

120g de farine de froment
1 cs d'huile d'olive
1 pincée de sel
eau
huile

Mélangez la farine avec le sel et la cuillère à soupe d'huile puis travaillez le tout avec autant d'eau qu'il faut de manière à obtenir une pâte homogène.
Faites des petites boules de pâtes, aplatissez les finement au rouleau.
Chauffez une poêle sèche, ajoutez quelques gouttes d'huile sur chaque face de la pâte à poêler de sorte qu'elle ait un aspect croustillant.
Gardez au chaud dans un linge ou entre 2 assiettes avant de servir.

Préparation du tofu aux piments

Dans l'huile chaude, jetez le cumin, la cardamome, les clous de girofle et la coriandre. Quand le mélange crépite légèrement et fleure bon ( sans brûler!), baissez le feu et versez les pâtes d'ail et d'oignon (attention aux projections!)
Mélangez, chauffez le tout 30 secondes, ajoutez les piments et imprégnez les du mélange parfumé.
Chauffez 2mn en remuant de temps en temps.
Versez la tomate concassé, la cuillère à soupe de concentré et le curcuma. Chauffez 2mn. Ajoutez le tofu et un filet d'eau. Mélangez et laissez chauffer tranquillement pendant 15mn environ. Lorsque l'huile remonte, laissez encore réduire un peu de façon à ce que la tomate colle au tofu.
Servez immédiatement avec les parathas.