Ou aloo bhaji en hindi. Aloo = patate
Le bhaji est à l’origine un snack à l’oignon mais on en trouve à tous les légumes.
Hormis ces snacks, dans les restaurants indiens, tout ce qui a pour nom bhaji consiste en un plat de légumes cuits dans une toute petite base de curry (pâte, sauce, vaghar). C’est un curry sec.

Rien à voir avec un curry crémeux ou un curry de type restau bien gras parce qu’il a été arrosé de louches de vaghar. Le curry sec est un exemple de ce que la cuisine indienne a de plus sain. Cette recette est à base de tomates, on est encore loin du curry de pommes de terre le plus sec.
Servez le avec un poori (pain indien), un naan à l’ail ou au fromage, un dal ou/et un riz.

img_1698

Curry sec de pommes de terre I (Aloo Bhaji)

pour 2
force du plat: moyen

2 grosses pommes de terre cuites à l’eau coupées en cubes
3 tomates pelées en boîte coupées grossièrement
1 oignon moyen haché
2 piments rouges entiers hachés finement
1 cc de graines de cumin
1 cc de coriandre en poudre
1 cc de fenugrec en poudre
1 cc de gingembre en poudre
1 cc curcuma en poudre
huile, sel


Faites suer l’oignon dans l’huile 1mn. Ajoutez les piments, chauffez 1mn de plus puis versez les graines de cumin, la coriandre, le fenugrec et le gingembre. Mélangez souvent et jouez avec la poêle pour ne pas faire cramer les épices et les piments.
Dès que le mélange crépite et fleure bon, versez les tomates, le curcuma et les pommes de terre, mélangez, chauffez le tout 1mn. Versez un peu d'eau ( de jus de cuisson des patates si vous l’avez réservé) pour recouvrir les pommes de terre et laissez mijoter 5-10mn à couvert jusqu’à réduction de la préparation et jusqu’à ce que le peu d’huile remonte à la surface. Servez bien chaud.