Le masoor dal, musur, masar... ou encore lentille rose, corail… est une lentille orangée qui cuit très vite, se réduit facilement en purée et jaunit à la cuisson. Elle est idéale pour les dals liquides du Sud de l’Inde. Le curcuma lui redonnera une belle couleur orange.
Le dal se mange seul ou accompagné de pains ou/et de riz...
Un dal se mélange à un vaghar. Ce dernier consiste à faire revenir des épices dans le ghee ou dans l’huile. Ces corps gras, vecteurs de goût mêlés aux épices vont transcender le dal.
Le ghee (beurre clarifié) n'est pas le seul à faire crépiter les épices; les huiles végétales font très bien l’affaire aussi notamment l’huile de sésame et l’huile d’olive qui sont très utilisées.
Par ailleurs, r
ien ne vous oblige à ajouter un vaghar. Un dal bien parfumé se suffit déjà à lui-même. Je fais beaucoup de dals et je n’abuse pas du vaghar.

Dans cette recette, il y a de la noix de coco qui est une spécificité de la cuisine du Sud. Râpez en de la fraîche, c’est encore meilleur.

img_16911

Masoor dal I

pour 2 pers.
force: tranquille

100g de masoor dal bien rincées
3 tomates pelées en boîte coupées grossièrement
1 cc de sucre brun
1 cc de curcuma
1 cc de gingembre en poudre
2 cs de noix de coco râpée
sel

pour le vaghar :
2 cs d’huile d’olive
1 piment rouge entier haché finement
1 cc de graines de moutarde
½ cc de graines de cumin
1 cc de coriandre moulue

Recouvrez le dal d’eau bouillante, salez et laissez cuire 1/2h environ.
Quand les lentilles sont jaunes et se transforment en purée, ajoutez les tomates, la noix de coco, le curcuma, le gingembre. Mélangez. S’il n’y a plus d’eau, rajoutez en un petit verre et laissez cuire tranquillement 10mn de plus environ.
Hors du feu, ajoutez le sucre brun et mélangez.
Faites rapidement le vaghar en faisant crépiter les épices et le piment dans l’huile chaude ( sans les cramer ! épices cramées, vaghar à jeter ! et à refaire. Le vaghar, c’est 45 secondes grand max !)
Versez le vaghar dans le dal et mélangez.
Servez le dal directement sur du riz ou faites 2 bols séparés plus un petit curry de légumes.