Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un végétarien à Lille
Archives
5 janvier 2006

Quinoa rouge châtaignes et choux de Bruxelles

Une assiette d'hiver au quinoa rouge après le sport dans le froid et la vie est belle :)
Le quinoa rouge cuit n'est pas aussi gros que le quinoa blanc et n'a pas son amertume . Il est plus ferme, plus croquant et a un goût de noisette, de fruits secs. A mon goût, c'est le meilleur en pilaf.

img_1471

Quinoa rouge châtaignes et choux de Bruxelles

pour 2 pers.
force du plat: tranquille

175g de quinoa rouge bien rincé, bien égoutté
100g de choux de Bruxelles décongelés, coupés en deux
100g de châtaignes décongelées, coupées en deux
3 échalotes émincées
2 cs environ de sauce hoisin
2 cc d'huile de piment
1 cc de fenugrec en poudre
1 filet de Tamari
huile, sel

Faites suer les échalotes dans l'huile d'olive chaude avec le fenugrec en mélangeant souvent.
Versez une cuillère à café d'huile de piment, ajoutez le quinoa et nacrez le. Mouillez le tout avec 2 fois le volume d'eau du quinoa, amenez à ébullition puis baissez le feu et laissez gonfler jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé.
En fin de cuisson du quinoa, faites une poêlée de légumes.

img_1462

Dans un peu d'huile d'olive, chauffez légèrement la sauce hoisin et le tamari. Jetez y les choux et les châtaignes. Faites sauter le tout rapidement.
Ajoutez une cuillère à café d'huile de piment au quinoa et rectifiez l'assaisonnement avec le sel.
Versez la poêlée de légumes sur le quinoa, mélangez et servez immédiatement.   

Publicité
Commentaires
L
Là où pouvez vous acheter le quinoa à Lille
C
Yes, il me semble que la saponine agit comme un insecticide et protège le quinoa. Il faut toujours le laver à grande eau. Le blanc comme le rouge. <br /> Je procède toujours comme ça. Quand il est mal rincé, ça mousse. Dans cette recette, j'ai indiqué "bien rincé" qui est typiquement de ch'nord d'ailleurs, (j'avais pas fait gaffe) et qui signifie laver à grande eau.<br /> Mais même après cette manip, je trouve que le quinoa blanc reste amer. Bon, pas amer comme une endive ou une Duvel hein, mais amer ;)
T
Je viens de lire qqch de très interessant sur le quinoa. J'avais deja lu que le quinoa pouvait etre amer, il me semble chez toi(?).<br /> <br /> Chez taty.be dans le livre cuisine nature...enherbe.<br /> "Il faut laver soigneusement le quinoa pour eviter l'apparition du gout amer que communiquent les saponines de son enveloppe - gout amer auquel sont particulierement sensibles les enfants du fait de la sensibilité de leurs papilles."
K
il faudra que j'essaie cette recette ! elle est originale
A
Après un certain nombre d'essais lamentables avec du quinoa rouge, j'avais renoncé. Je le trouvais amer et dur.<br /> <br /> Mais tu me donnes envie de retenter ma chance. Merci pour cette recette.
Un végétarien à Lille
Publicité
Un végétarien à Lille
Publicité