J’utilise souvent les ramens sans leur bouillon. Je les égoutte, les fais sauter ou je les sers directement avec une poêlée de légumes; elles ont pris l’assaisonnement de leur bouillon. Je conserve ce dernier et je l’utilise comme base de soupe rapide ou de sauce.
Tout devient sauce (proverbe vietnamien)

Cette fois-ci, j’ai utilisé le bouillon des nouilles instantanées au curry Koka. Le bouillon fleure nettement le poulet au curry en poudre. Mais don’t worry, pas de trace de poulet.
J'ai ajouté des nouilles cellophanes de patate douce aux légumes (Korean vermicelli, dang myun) Elles sont très gluantes, très solides donc intéressantes dans une soupe. Inutile d'en mettre beaucoup car elles gonflent bien. Pour un bol de soupe, je mets exactement la quantité visible sur la photo suivante.

img_1433
Nouilles de patate douce

img_1437


Soupe de chou-fleur et nouilles de patate douce

le bouillon d’un sachet de nouilles au curry ou un bouillon de légumes au curry maison
quelques morceaux de chou-fleur décongelés
quelques nouilles cellophanes de patate douce
1 oignon moyen émincé
1 cc de poudre de fenugrec
sel, poivre
huile

Faites suer les oignons dans l’huile avec la cuillère de fenugrec. Baissez le feu, ajoutez le chou-fleur, mélangez et arrosez avec le bouillon. Rajoutez un peu d’eau si nécessaire. Plongez les nouilles de patate douce dans le bouillon, amenez à ébullition douce, baissez le feu et laissez cuire le tout 2mn. Rectifiez l'assaisonnement.