Ou comment revisiter cette moussaka à la végétarienne. Bon, c'est pas compliqué, les recettes de ce livre sont déjà magnifiques. Je me contente de remplacer l'agneau par le quorn haché, excellent substitut de viande haché. La cannelle parfume à merveille ce plat qu'on a accompagné d'un riz nature.

Quorn haché

quornhach_

moussakarm_

Moussaka arménienne version VG

The Cuisine of Armenia, Sonia Uvezian

2 aubergines moyennes coupées en rondelles
130g de quorn haché surgelé
2 tomates moyennes pelées, coupées en quartiers
1 gros oignon haché
1 cc rase de cannelle fraîchement moulue
3 oeufs
huile d'olive
sel, poivre du moulin
Facultatif:
parmesan râpé et paprika

Faites dégorger pendant 30mn les rondelles d'aubergine en les salant allègrement. Epongez les puis passez les au four avec un filet d'huile d'olive pour les dorer légèrement.
Dans une poêle, faites suer l'oignon sans le colorer, ajoutez les tomates, écrabouillez les, touillez et ajoutez le quorn haché surgelé. Mélangez. Au bout de 2mn, salez, poivrez et versez la cannelle. Mélangez encore et laissez chauffer le tout 2mn de plus.
Préchauffez le four à 190°.
Pendant ce temps, dans un plat à four préalablement huilé au sopalin, disposez une couche de rondelles d'aubergine. Répartissez la préparation au quorn haché dessus et recouvrez d'une dernière couche de rondelles d'aubergines. Couvrez le plat avec un papier alu et enfournez 35mn.
Sortez le plat du four, débarrassez le de son couvercle d'alu. Battez légèrement les oeufs avec un peu de sel et versez les sur le plat. (C'est à ce moment que vous pouvez choisir de saupoudrer de parmesan fraîchement râpé et/ou de paprika) Remettez le couvercle en alu et enfournez le plat 15mn de plus au four.
Servez immédiatement.