Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un végétarien à Lille
Archives
13 septembre 2005

Boulettes de pois chiche aux figues

Ce midi, travaux et figues en perdition. Elles n'étaient déjà pas très belles quand je les ai achetées sur le marché mais là, elles tiraient carrément la tronche. Pas le temps de cuisiner, j'ai fait cette recette de boulettes en vitesse. Je ne me suis pas amusé à les farcir, j'ai mélangé échalotes et oignons au vinaigre avec  la purée figue/pois chiche. Les figues n'ont apporté aucun goût, bouffées qu'elles étaient par le mélange échalote/oignon vinaigré mais le croquant des graines étaient très sympa et puis je ne suis pas difficile, j'adore ce genre de boulettes avec un chutney. C'est nourrissant et ça se mange avec les doigts.
Leïanie a aimé. C'est ma mère...elle est uuuuultra difficile depuis qu'elle a pris goût à la cuisine Chti...merde, bon, j'y vais, elle m'attend pour poser le papier peint.
Pssst! Entre nous... j'suis comme Julien Clerc moi..."dites jamais que je vous ai dit ça ou Leïanie me tue"...

leia

Leïanie...pire qu'un inspecteur du Gros & Nigaud

pour une quinzaine de boulettes

300g de pois chiche en boîte
10 figues "perdues" sans leur peau, coupées en morceaux
2 gousses d'ail écrasées au presse-ail, ce vil instrument
2 échalotes hachées
1 petit oignon haché
1 cc de piment en poudre
1 cc de curcuma en poudre
1 cc de cumin en poudre
1 cs de vinaigre de malt
quelques cc de farine de pois chiche (besan)
sel
huile

Faites mariner les échalotes et l'oignon dans le vinaigre.
Dans une casserole, réduisez les figues et les pois chiche en purée. Ajoutez les épices, l'ail, un filet d'eau et portez la préparation à ébullition. Remuez de temps en temps jusqu'à ce que l'eau disparaisse.
Retirez la préparation du feu et ajoutez de la farine de pois chiche ( besan) de façon à obtenir une purée plus "collante". Salez et placez le tout au frigo pendant un petit 1/4 d'heure.
Faites des boulettes, des saucisses, des palets...ce que vous voulez avec la préparation et farcissez la du mélange échalotes/oignon vinaigré.
Faites frire ces boulettes dans l'huile.
Je les aime bien dorées mais moelleuses à l'intérieur, d'autres les préfèrent quasiment grillées et sèches à l'intérieur. Testez.



Publicité
Commentaires
C
My mother était contente de cette petite trinque virtuelle.<br /> Ce soir, c'est moi qui boit un coup alors à vous 3 pour commencer :)
C
Bonsoir,<br /> Mmmm ! Moi aussi comme à Véronique, cela me parle cette association pois chiches-figues. <br /> A essayer très prochainement... Merci.<br /> Nawal.
F
Ouh là, comme ça donne faim tout ce qu'on trouve ici. J'adore ça, et vous savez donner plein d'idées, surtout continuez :) Merci.
S
Elles sont terribles ces mères ...A la votre Leianie, et santé !<br /> Je note cette recette, car le mariage pois chiche/figue me semble une divine idée ! Merci...
Un végétarien à Lille
Publicité
Un végétarien à Lille
Publicité