Semaine de travaux dans la maison, pas le temps de cuisiner…Hier soir, j’ai donc sorti un plat épicé du congélo. Ma mère et le Chétif ont trouvé ça bon et très légèrement piquant.

Le Chétif a noté que les graines de pavot étaient bien présentes.

En ce qui me concerne, une rhinopharyngite m’a empêché de savourer quoi que ce soit, j’ai d’ailleurs salé le plat au pif...enfin…heu ben non, pas au pif en panne...j'ai salé à la pincée de sel cracoucasse…

Si vous n’avez pas de feuilles de curry, ce n’est pas grave. Ne mettez rien ou remplacer les par une ou deux feuilles de laurier ou de sauge qui savent apporter une touche intéressante. 

Dans cette recette, le tamarin a son importance.
A sa place, on pourrait également mettre du jus de citron, un jus de fruit sucré voire carrément un sirop de fruit ( papaye...). Je testerai ça....après les travaux...


Aubergines en sauce


img_0656petit


pour 3 pers.
force du plat: doux


3 aubergines moyennes coupées en grosses frites
3 cc de pâte d’ail

2 cc de pâte de gingembre

9 cc de noix de coco râpée

2 cc de graines de moutarde

2 cc de graines cumin

2 cc de graines de coriandre

2 cc de graines de sésame

3 cc de graines de pavot

2 cc de piment en poudre

1 cc bombée de curcuma

3 morceaux de pâte de tamarin ( morceau de la taille d’un morceau de sucre)

10 feuilles de curry

sel

huile

Faites frire les aubergines quelques minutes à la poêle. Reservez.

Dans une poêle sèche et chaude, grillez la noix de coco râpée puis réservez-la. Grillez les graines de moutarde, cumin, coriandre, sésame, pavot et réduisez les en poudre ou broyez les au mortier.

Trempez les morceaux de tamarin dans une tasse d’eau chaude pendant une dizaine de minutes. Ecrasez les à la fourchette puis récupérez le jus en filtrant le tout à travers un chinois fin ou une étamine.

Dans l’huile chaude, chauffez pendant 3-4mn la pâte d’ail, de gingembre, le piment en poudre, la noix de coco, le mélange d’épices moulues et les feuilles de curry avec un filet d’eau.

Ajoutez les aubergines et 50cl d’eau. Mélangez et laissez mijoter 10mn. Ajoutez le jus de tamarin. C’est prêt quand l’huile remonte et que la sauce a épaissi. Salez.