Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un végétarien à Lille
Archives
25 août 2005

Baigan Bharta

Comme nous avons hérité d’un 2ème petit congélo cet été, nous nous sommes lancés dans la congélation de quelques plats maison. Depuis le temps que je lis que les plats à base d’épices comme les curries, les chilis…congelés sont encore meilleurs que ceux qui passent par le frigo quelques jours, j’ai préparé un plat qu’on aime beaucoup:

le Baigan Bharta, purée d’aubergines, plat d’hiver du Penjab.

Baigan ou baingan, brinjal, kathrikkai, egg plant, vankaya, c’est l’aubergine.

Bharta ou bhurta, c’est la purée.

Le bharta est un plat qui consiste à griller sur une flamme ou rôtir au four un légume de façon à ce qu’il développe une odeur de "grillé". Une fois que sa chair est cuite, elle est hachée puis préparée à la poêle avec des graines ou de l’huile de moutarde, des piments et des oignons.

On peut faire un bharta avec d’autres légumes : tomates, pommes de terre…

J’ai vu beaucoup de recettes de bharta d’aubergines et certaines utilisent des tomates. La tomate est aussi un ingrédient des bharta d’aubergines vendus en sachets ou en conserve. Perso, je n’en mets pas. Je ne sais pas si la tomate est authentique dans ce plat. J'ai vu d'autres versions avec de la noix de coco râpée. En attendant de faire des essais et d'en savoir plus...
Car voilà !!! Le truc bien énervant avec les plats indiens c’est qu’ils sont clairement de 2 types : les plats indiens de style resto indien et les plats indiens authentiques. Dès lors, si vous avez toujours mangé dans des restaurants indiens en France, il y a de fortes chances pour que vous n’ayez jamais goûté un plat authentique. Et c’est là que vous me dites, « ben si, j’ai mangé du poulet Tikka Massala et des madras ». Voui hé bé justement, ces plats ne sont pas authentiques. Ce sont des plats à la sauce indienne anglaise. C’est la British Touch dans la cuisine indienne. Vous risquez de chercher longtemps un madras à Madras, par exemple.
Hein ? ben voui ils sont très bons quand même ! C’est donc là que 2 groupes se forment : d’un côté les fous de cuisine indienne authentique, de l’autre, les fous de cuisine indienne resto stYle.

Bon, nous, on n'est pas compliqué, on aime ces 2 cuisines fascinantes.

C’est le Chétif qui a commandé ce plat la première fois dans un resto indien en France. Il était marqué de la British Touch à la Frenchy évidemment. Il y avait quelques petits pois pour ajouter de la couleur verte, du curcuma pour faire orange et c’était un korma qui sentait très fort le lait de coco. Très bon cependant.

Alors mon Bharta d’aubergines congelé, qu’est ce qu’il dit lui… je l’ai encore modifié. Ben ouais, j'ai pas fait la peau aux aubergines et je ne les ai pas hachées comme un sauvage. J'ai fait une semie-purée pour voir.

Que rien ne vous empêche de bien les hacher. Faites ça dans un plat car elles rendent beaucoup d'eau.

Baigan Bharta

img_0610petit1

pour 2 pers.
force du plat: moyennement pimenté

2 aubergines moyennes
1 gros oignon haché finement
2 piments verts entiers hachés finement
1 cc de graines de cumin
1 cc de coriandre en poudre
1 cc de paprika
1 cc de graines de moutarde
ghee ou beurre ou huile

Piquez les aubergines avec une fourchette puis enfournez les à th°6 pendant 25mn environ. Laissez refroidir. Ôtez leur peau puis hachez les sans trop les écraser.
Dans le ghee chaud, versez les graines de moutarde et de cumin. Attendre qu’elles flottent un peu, attention à ne pas les cramer ! Baissez le feu, ajoutez la coriandre et le paprika, mélangez.
Jetez l'oignon et les piments dans la poêle. Imprégnez les du mélange d’épices et faites les transpirer 2-3mn en remuant souvent. Ajoutez les aubergines hachées. Mélangez et laissez chauffer tranquillement 7mn environ en remuant de temps en temps.
Hop, c’est prêt.

Conclusion:
y a pas photo, les épices pètent la forme après le petit tour de 15 jours au congélo. Les piments sont là.
C'était super bon. Vraiment meilleur qu'au frigo ? je ne sais pas. La prochaine fois j'en prépare 2 de chaque.

Je l'ai servi avec un Narial Bhat, riz à la noix de coco.
Si vous n'avez pas de feuilles de cannelle, essayez avec une petite feuille de boldo ( pas authentique mais c'est pas mal) ou ne mettez rien.


pour 2 pers.

150g de riz
1 fois 1/2 le volume d'eau
1/2 boîte de lait de coco
1 cc de graines de moutarde
5 feuilles de cannelle
1 cs de ghee ou de beurre

Faites rire les graines de moutarde et les feuilles de cannelle dans le ghee chaud.
Ajoutez le riz, mélangez. Versez l'eau bouillante, ça doit faire pschiiiiit. Baissez le feu et couvrez.
En milieu de cuisson, versez le lait de coco, mélangez, recouvrez.
C'est prêt quand il n'y a plus d'eau.  Salez le riz, mélangez. A table.

Où trouver les épices et tous les ingrédients ? A Waz. On trouve tout à Wazemmes!
RDV dans la rubrique "Où faire ses courses ?"

Publicité
Commentaires
Un végétarien à Lille
Publicité
Un végétarien à Lille
Publicité