Le Bleu des Causses est un fromage au lait de vache à pâte persillée produit dans la région des Causses de l'Aveyron, du Lot, de la Lozère, du Gard et de l'Hérault. C'est un fromage onctueux au bouquet puissant. Son affinage est de 70 jours au minimum. A l'été, sa couleur tire vers le jaune ivoire, en hiver, il tire vers le blanc et son goût est plus prononcé.

Ceux qui connaissent le Chétif savent qu'il est un fou de fromages et qu'en ce qui me concerne, je n'aime que les pâtes persillées cuites. Cette fois, le morceau de Bleu des Causses est pour lui. Je lui ai fait une pâte à tartiner très simple pour son sandwich aux oeufs de demain.

La cuillère à soupe de crème de Cassis apporte un subtil fruité sympatoche.

D'ordinaire, je sers cette pâte froide sur du pain frais ou bien je la passe sous le grill du four pour une version chaude.


Pâte au Bleu des Causses


img_0601petit

pour 2 sandwichs askonveu ou quelques toasts

50g de bleu des Causses
2 cs de crème fraîche épaisse
1 cs de crème de cassis

Ecrasez le bleu des Causses avec la crème fraîche de façon à obtenir une pâte assez homogène. Ajoutez la crème de Cassis et mélangez bien une dernière fois. Mettez la préparation au frais pendant 1h.


Où acheter du Bleu des Causses à Lille ? On en trouve dans les grandes surfaces mais également à Waz, sous le marché couvert ou chez les fromagers de Gambetta. On trouve tout à Wazemmes!

Marché de Wazemmes
place de la Nouvelle Aventure
59800 Lille