Le Chétif est en adoration devant les pâtes tandis que je me prosterne devant le riz. Qu'à cela ne tienne, nous avons trouvé un compromis.

Les risonis sont de petites pâtes italiennes en forme de grains de riz. On trouve de plus en plus de recettes qui mettent en avant ce genre de petites pâtes. En Grèce, on trouve les kritharaki faites à partir de semoule de blé et de lait caillé. En France, nous avons les avoines d’Alpina Savoie qui rappellent la tradition pastière savoyarde. Ce sont ces dernières que j’ai utilisées pour cette recette ce soir. Utilisez celles que vous trouverez.

Gratin de risonis aux courgettes


img_0599petit

pour 2 pers.

130g d’avoines Alpina Savoie
3 belles échalotes
1 petite courgette râpée
2 œufs

2 cs de crème fraîche épaisse
120g de parmesan râpé
70g de chèvre frais émietté grossièrement
sel, poivre du moulin
huile d’olive

Faites cuire les risonis. Pendant ce temps, hachez les échalotes et râpez la courgette.

Dans l’huile d’olive chaude, faites revenir les échalotes puis ajoutez la courgette râpée et laissez cuire 3-4mn en remuant de temps en temps. Laissez refroidir la préparation.
Préchauffez le four th° 6.

Râpez le parmesan, émiettez le fromage de chèvre. Dans un saladier, mélangez ces 2 ingrédients avec la crème fraîche, les œufs, les courgettes et les pâtes. Salez bien, poivrez fort et mélangez encore.

Dans un plat à gratin préalablement frotté avec un peu d’huile d’olive, versez la préparation et répartissez délicatement.

Saupoudrez de parmesan et enfournez pendant 25mn environ. C'est prêt quand c'est bien gratiné.