Ce soir, en bricolant dans la cuisine, j’ai vu qu’on avait encore pas mal de fruits qui ne nous tentent plus dans leur simple appareil alors j’ai fait 2 chutneys.

Le chutney (chatni) est un condiment à base de fruits ou de légumes. Le chutney de fruits se consomme froid et sa base se compose de vinaigre, de sucre et de fruits. On ajoute à celle-ci les épices et aromates de son choix et on cuit le tout lentement à feu doux pour obtenir une sorte de compote bien réduite.

En Europe, on le conserve très souvent comme des confitures ce qui n’est pas le cas en Inde où il est consommé rapidement. Je ne le conserve pas non plus. J’en prépare un toutes les semaines. Je déjeune avec le matin sur du pain, il accompagne nos plats indiens, les plats de riz… et le Chétif le mange sur une tartine avec certains fromages ou en sandwich au boulot.

Les mangeurs de viande peuvent l’utiliser en accompagnement de la bidoche et même de certains poissons.

Le 1er est un chutney de prunes, c’est l’un de mes préférés. On peut utiliser toutes sortes de prunes pour le faire.

Le 2ème est à base de nectarines jaunes, il est plus long à faire. 1h à feu doux avec un peu d’eau pour éviter un lavage de casserole enragé.

Remplacez tout ce qui est frais et que vous n’avez pas sous la main par des poudres ( gingembre…). Si vous n’avez pas de vinaigre de cidre, utilisez du vinaigre de malt ou n’importe quel autre vinaigre. Pas de sucre roux ? Du sucre blanc. Il y a toujours moyen de s’arranger et de personnaliser la recette.

Chutney de prunes

img_0594petit

puissance : moyen

9 prunes vertes
2 poignées de raisins noirs secs

3 petits piments forts au vinaigre

1 gousse d’ail
1 morceau de gingembre de la taille d’un morceau de sucre
2 cs de sucre roux

2 cs de vinaigre de cidre

Coupez les prunes en 2 et dénoyautez les. Hachez finement l’ail, le gingembre, les raisins et les piments. Mettez tous les ingrédients dans une casserole et laissez cuire à couvert sur feu doux pendant 15mn environ. En fin de cuisson, veillez à ce que ça n’attache pas en remuant un peu. C’est prêt dès que vous obtenez une texture de compote bien réduite.

Versez la préparation dans un bol, laissez refroidir à température ambiante puis mettez au frigo à couvert.

Chutney de nectarines jaunes

tof plus tard

puissance : moyen

4 nectarines jaunes

4 gousses d’ail
½ oignon moyen ou un beau petit oignon
3 morceaux de gingembre frais de la taille d’un morceau de sucre
3 petits piments au vinaigre hachés
2 bâtons de cannelle
2 cs de sucre roux
2 cs ½ de vinaigre de cidre

beurre

Faites une pâte ail/gingembre/oignon en mixant les 3 ingrédients avec un peu d’eau.
Dénoyautez les nectarines et coupez les en quartiers.
Faites suer la pâte ail/gingembre/oignon dans le beurre chaud puis ajoutez le reste des ingrédients. Mélangez et laissez cuire à couvert à feu doux pendant 1h environ. En fin de cuisson, veillez à ce que ça n’attache pas en remuant un peu. C’est prêt dès que vous obtenez une texture de compote bien réduite.

Versez la préparation dans un bol, laissez refroidir à température ambiante puis mettez au frigo à couvert.